Assemblée générale / Paris 2002

11/09/2019

Procès-verbal de l'assemblée générale du 11 février 2002
tenue au siège de l'association : Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne), IVe section - 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris



Sont présents :

M. Tomas LOCHMAN, président , Mme Christiane PINATEL, trésorière, Mme Marie BULLION , Mme Cécile COUTIN , M. Jean MARCADÉ , Mme Martine FOURMONT, M. Pierre FOURNIER, M. Michel HIRSCHY, Mme Françoise DE LA MOUREYRE, M. et Mme PATTYN, Mme Mary-Anne ZAGDOUN

Ont remis leur pouvoir : M. Bernard VAN DEN DRIESSCHE, Mme Marie-Françoise BILLOT, Mme Nathalie de CHAISEMARTIN, MmeYenneke COK-ESCHER, Mme Irene FAVARETTO.

Pour des raisons involontaires Mme Florence RIONNET, vice-président, n'a pas été prévenue à temps, soit pour venir de Dinard, soit pour se faire représenter, ce que nous avons regretté des deux côtés.

Pour raison de santé, M. Michel BOURBON, vice-président s'est excusé de ne pouvoir être présent.

Le professeur François QUEYREL était à Athènes et s'est excusé de ne pouvoir être avec nous.

Le président ouvre la séance à 19h. 15.

Mme Pinatel rappelle le décès de Mme Simone Besques au début de l'année précédente, une des fondatrices de l'Association.

1- Rapport d'activités : Le président rapporte l'activité de l'A.I.C.P.M. en 2001 qui avait organisé au courant de l'année trois excursions. Parmi les excursions en Angleterre et à Dresde (voir sous § 6 et 7) figurait aussi une visite de l'Akademisches Kunstmuseum à Bonn le 24 avril où se déroulait l'exposition "Gips nicht mehr. Abgüsse als letzte Zeugen antiker Kunst" sur l'importance des moulages pour la documentation des ½uvres antiques. S'y sont rencontrés des membres venus de Bâle, d'Amsterdam et de Paris. Les membres présents ont remercié chaleureusement l'accueil des Drs. Wilfred Geominy et Johannes Bauer, organisateurs de l'exposition.

Puis le président rappelle d'autres manifestations avec l'intérêt particulier pour la cause des moulages:

×Le colloque "Le nettoyage des oeuvres d'art en plâtre" (25 Octobre 2001 au Musée des Antiquités Nationales à St Germain-en-Laye) par le Groupe de recherche sur le plâtre utilisé dans l'Art ; les actes de cette journée d'études paraîtront dans le cahier de cette association ; à cette date, et à ce jour semble-t-il, les actes de leur colloque d'Octobre 1999 ne sont pas encore parus

×Le symposium "Aufgaben und Perpektiven archäologischer Universitätssammlungen" (1-2 Novembre 2001) à Fribourg en Allemagne ;

×La table ronde de l'Association Suisse d'Archéologie Classique sur le sujet "Archéologie et Musées" (le 17 Novembre à Berne)

×La table ronde du musée universitaire des moulages d'antiques de Lyon 2, tenue sur place les 27 et 28 avril 2001. Il s'agissait de définir concrètement une base de donnée commune aux collections de moulages.

×La visite en juillet du musée Bouchard (à signaler l'article récent du Figaro sur ce " musée écrin ", l'atelier du sculpteur, du vendredi 8 février 2002, p. 21, par Caroline Sallé).

Tous ces colloques auxquels le président a participé démontraient bien que le moulage est heureusement de plus en plus considéré, dit-il, comme un objet historique est autonome et non seulement comme une copie sans valeur.

2. Cotisations :

Les cotisations sont fixés à la somme de 18 Euros.

Les étudiants bénéficieront dorénavant d'une cotisation réduite à 12 Euros

3. Rapport financier par la trésorière Mme Christiane Pinatel :

Le 15 décembre 2000, le compte global de l?Association était resté sur un crédit de 6001 FF.

Mais les comptes de l'année 2000 n'avaient pu être clos définitivement ; l'association avait fait une avance sur les dépenses du voyage à Lisbonne et attendant un remboursement non encore parvenu.

Le 2 janvier 2002, la somme de 2000 FF. a été rendue à l?association, ce qui a permis de clore normalement recettes et dépenses de l'exercice de l'année 2000 et repartir sur un crédit de 8001 FF.

Les recettes et les dépenses qui se sont déroulées durant l'année 2001 ont été lues à l'assemblée par la trésorière :

- La recette des cotisations de 33 cotisations à 120 FF., se sont élevées à 3960 FF.

- Les frais de papeterie, de timbres, de téléphones et fax, de préparations du voyage à Oxford et à Cambridge avec les cadeaux et les repas offerts, (aucun frais pour les quatre jours à Dresde où nous sommes passés par l'Agence oeuvrant pour l'association des Amis de Versailles avec qui nous nous sommes réunis pour voyager, même pour nos invitations pour avoir des convives d'un soir en remerciement de la visite des moulages, car il y a eu un aimable arrangement avec les Amis de Versailles ; aucun frais également pour la visite du musée Bouchard, sinon pour les envois de l'annonce, chaque participant ayant réglé le musée et la trésorière fourni la collation) ;

- L'association a reçu en cette année 2001 un don de l'association de l'Institut National d'Histoire de l'Art, qui approuve nos déplacement pour connaître les collections étrangères de moulages, remis au Dr. Favaretto de Venise pour frais de son voyage à Dresde; cette dernière n' a rien gardé et a remis le tout à l'association, moins les frais de change, soit 3 357 FF.

TOTAL DES RECETTES ET DEPENSES

Soit un crédit de 10 708, 30 FF. = 1638, 47 Euros.

Soit un gain sur l'exercice 2001 de 4183, 30 FF. = 637, 74 Euros.

Le voyage en Angleterre s'est soldé en apparence par un bénéfice de 2300 FF. Les taxis n'ont pratiquement pas été utilisés dans ces villes aux dimensions réduites, et les visites du château de Blenheim, et de son parc sous la conduite du Dr. John Boardman, ont dû être supprimées en raison de la fièvre aphteuse. Cependant, il y eut les frais de la préparation en 2000. La trésorière a donc proposé la gratuité du renouvellement de l'adhésion 2002 aux cinq participants de ce voyage, ce qui a été approuvé à l'unanimité.

4. Les membres :

L'Assemblé décide, après les avis différents des membres présents et sur les pouvoirs, de ne pas publier les adresses des ses membres sur le site Internet à l'exception des membres du Bureau : soit du président, des deux vice présidents, de la trésorière et du secrétaire.

Pour le poste du secrétaire vacant, Monsieur Jan Zahle du Musée de moulages à Copenhague, qui désire prendre une part active, est proposé pour nous aider. Ce qui est naturellement accepté, par lui également :

5. Site Internet :

L'Assemblée a pris la décision de maintenir le site au musée de Louvain-la-Neuve, animé par M. Van den Driessche, comme seule site de l'Association; la Skulpturhalle de Bâle installera sur son site un lien avec celui de Louvain.

Chaque membre, s'il le désire, peut envoyer des nouvelles concernant notre domaine au musée de Louvain à M. Van den Driessche : < vdd@muse.ucl.ac.be > ou à notre président : ou l'un d'entre nous pour les mettre sur le site.

6. Excursion à Cambridge et à Oxford :

Le président fait rapport sur le séjour à Cambridge et Oxford du 31.3 au 3.4.2001 qui a permis au participants de connaître deux collections de moulages importantes ainsi que les personnalités en charge de ces collections (le Dr. Snodgrass à Cambridge ainsi que les Drs. Smith et Boardman et Dr. Kurtz à Oxford).

Le président souligne l'architecture moderne qui abrite la collection de Cambridge parfaitement adaptée (même si un peu petit) aux sculptures ainsi que le recensement de la collection des moulages d'Oxford sur le site d'Internet. Ce projet exemplaire est mené par la conservatrice, Mme Donna Kurtz. Il rappelle aussi le livre impressionnant de Mme Kurtz, The Reception of Classical Art in Britain. An Oxford Story of Plaster Casts from the Antique (The Beazley Archive, Oxford 2000) sorti récemment. Cet oeuvre illustre d'un manière abondante et représentative le rôle des moulages pour le développement du goût artistique et pour la réception de l'Antiquité aux XVIIIe et XIXe siècles en Angleterre.

Les participants ont aussi eu la possibilité de visiter les centres historiques et quelques autres musées de ces deux villes charmantes sous la conduite, à Oxford, des Drs Nicholas et Jenny Richardson que nous remercions de leur accueil et du temps qu'ils nous ont consacré.

7. L'excursion à Dresde :

L'excursion à Dresde à eu lieu du 16 au 19 juin 2001. Mme Favaretto nous a communiqué par e-mail le commentaire suivant : "Moritz Kiderlen du Musée Albertinum a réservé pour nous le plaisir d'une visite spéciale au sous-sol du palais, où se déroule un long cortège de moulages de statues qui vont depuis l'archaïsme grec à l'empire romain et encore jusqu'au Moyen Age, à la Renaissance, aux temps contemporains. Parmi eux il y a aussi un groupe fort intéressant des moulages des statues grecques et romaines, jadis propriété du peintre allemand Anton Raphael Mengs, ami du Johann Joachim Winckelmann et avec lui fondateur du Néoclassicisme. Malgré le fait que les moulages ne soient pas encore bien arrangés dans les longs couloirs qui correspondent aux quatre cotés du bâtiment, on a l'image presque complète de la production de l'art de la sculpture du monde occidental". Puis visites de la cité et de ses musées,et des châteaux de Pillnitz, Grossedlitz, Moritzburg et Meissen.

8. Projet d'une excursion à Saint-Petersbourg et à Moscou:

Il y a une très importante collection de moulages au musée Pouchkine de Moscou, descendante des collections de copies formées dans toutes les grandes demeures de la région de St. Petersburg. Christiane Pinatel, à l'occasion d'une rencontre, s'est efforcée de prendre des dispositions pour essayer que les membres puissent profiter de ces deux sites, au prix le plus bas possible. Néanmoins, c'est un voyage déjà lointain et qui mérite plusieurs jours de visites, car les chambres, à 20 doll. environ par nuit, restent d'un prix très abordable. Mais il nous faut séjourner durant les vacances scolaires à Moscou.

Avant de donner les prix comparatifs entre deux agences parisiennes, il faut prévoir un voyage de 11 jours, compris les transports. 7 jours à St. Petersburg et 4 à Moscou serait un bon équilibre, selon une spécialiste. Pour ceux qui préfèreraient rester moins longtemps et prendre le train en marche, la chose est possible ; mais pour profiter du prix du vol économique il faut rester en Russie un week-end entier.

A un jour ou deux jours près, départ le Lundi 5 août et retour le Jeudi 15 août 2002.

Click here to edit...