Expositions

21/08/2019

27 mars - 22 juillet 2019

Le musée du Louvre-Lens présente la plus grande exposition jamais consacrée en France à Homère, figure centrale de la culture grecque antique et poète fondateur de la culture occidentale. Achille, Hector, Ulysse... autant de noms qui continuent à résonner dans nos esprits encore aujourd'hui. De l'Antiquité à la Renaissance, les artistes ont puisé dans les récits d'Homère une multitude de sujets fondamentaux qui ont façonné l'histoire de l'art. Comment expliquer ce succès ininterrompu?
L'exposition Homère présentée au Louvre-Lens a pour objectif d'interroger la référence à Homère, au poète comme aux héros de l'Iliade et de l'Odyssée.
L'occasion aussi de répondre à de nombreuses questions : Homère a-t-il existé ? Est-il l'auteur unique de cette oeuvre littéraire monumentale ? Où et quand a-t-il vécu ?
Si les poèmes homériques ont été des sources répétées d'inspiration, cela tient sans doute à une « homéromanie » dont l'exposition se propose d'explorer les enjeux et d'analyser les diverses manifestations dans le langage, la littérature, les sciences, les arts, la morale et l'art de vivre.

Les moulages de statues antiques y ont occupé une place de choix !


L'antiquité moderne

Exposition organisée par l'Académie de France à Rome et le musée du Louvre. Sous le commissariat d'Elisabeth Le Breton et Jean-Luc Martinez

Villa Médicis, du 8 novembre au 1er mars 2020.

Le catalogue bilingue (français et italien), édité par Officina Libraria, regroupe des textes scientifiques par exemple d'Elisabeth Le Breton et Jean-Luc Martinez, mais encore de Philippe Jockey, Karolina Kaderka, Aude Gobet, Geneviève Bresc-Bautier, Emiliano Ricchi, Jean Délivré, Pascale Martinez, Emmanuel Schwartz, Jean-Marc Hofman, et Anne Marie Garcia.