Assemblée générale / Londres 2010

11/09/2019

Procès-verbal de l'assemblée générale, 2010 tenue le vendredi 12 mars 2010 de 18 à 19 h au V & A Museum à Londres

Etaient présents :

Les membres du bureau Tomas LOCHMAN (président), Christiane PINATEL (vice-présidente), Bernard VAN DEN DRIESSCHE (vice-président), ainsi que Janneke ESCHER, Alessandra MENEGAZZI, Gianna MINA, Charlotte SCHREITER, Hermann PFLUG,et, en tant que candidats comme nouveaux membres: Tracene HARVEY, Ineke JOOSTEN, Maria MARTINEZ, Elisabet TEBELIUS-MURÉN, Richard COOK, Luc MEGENS, Ricardo MENDONÇA

Ont remis leur pouvoir ou se sont excusés:

Marie BULLION, Marie-Laure de CONTENSON, Cécile COUTIN, Françoise MOSSER, Françoise de LA MOUREYRE, Mariagrazia PICOZZI, Rosa PLANA-MALLART, NICKLER, Marie-Anne ZAGDOUN, Johannes BAUER, Lorenz BAUMER, Jacques FRANCK, Erik HANSEN, Christian LLINAS, François QUEYREL, Claude TRABUC, Lorenz WINKLER-HORAČEK, Victor ZINGER

1. LE CONSEIL DE L'ASSOCIATION

Le président salue les membres présents ainsi que les personnes souhaitant devenir membre de notre association.

Le délai très court entre l'AG de l'année dernière et celle de cette année (à peine quatre mois) s'explique par le fait que le bureau de l'AICPM a voulu profiter du colloque organisé au V&A Museum de Londres et ainsi de la présence de plusieurs chercheurs et spécialistes en matière de moulages. Une AG organisée dans ce cadre permet en effet une participation de nombreux membres et de ceux qui souhaitent le devenir.

Le président rappelle le point le plus important évoqué lors de la dernière Assemblée à Heidelberg : l'élection d'un nouveau conseil d'administration de l'Association. L'idée était d'élire un nouveau président, un vice-président ainsi qu'un nouveau trésorier. Il était en outre prévu de trouver un volontaire pour le poste du secrétariat, vacant depuis plusieurs années, et que le président remplissait provisoirement. Suite à l'appel aux candidatures, Mme Charlotte Schreiter, Mme Rosa Plana et Mme Giana Mina ont confirmé leur intérêt de faire partie du bureau de l'Association. En ce qui concerne les fonctions concrètes du président, du secrétariat et de la trésorerie, aucune proposition n'a été présentée. C'est pourquoi le président Tomas Lochman assurera dorénavant la tâche de la trésorier, suite à la démission de Mme Christiane Pinatel (qui est remerciée pour ses nombreux et longs services à ce poste) et Bernard van den Driessche la fonction du secrétaire. Tomas Lochman assurera en outre encore la présidence jusqu'à ce qu'un(e) successeur sera trouvé.

Ainsi le conseil se compose actuellement comme suit:

Tomas Lochman (Basel), avec les fonctions de président et trésorier

Christiane Pinatel (Paris), membre du bureau

Bernard van den Driessche (Louvain-la-Neuve) avec la fonctionde secrétaire et webmestre

Gianna Mina (Ligornetto), membre du bureau (nouvelle)

Charlotte Schreiter (Berlin), membre du bureau (nouvelle)

Rosa Plana (Montpellier), membre du bureau (nouvelle)

Jan Zahle (Kopenhagen), membre du bureau

L'assemblée approuve la composition du nouveau conseil à l'unanimité ; à charge de celui-ci de se répartir les différentes fonctions statutaires.

2. LE BILAN FINANCIER

Vu le délai très court entre les deux dernières AG, la présentation d'un bilan n'a pas d'utilité. La trésorière sortante, Mme Pinatel évoque la situation peu conforme d'un bilan dressé, dans le passé, à la date de l'AG ce qui entraînait une vision irrégulière de la situation financière de l'association. Sur sa proposition, l'Assemblée approuve le fait que le bilan de l'année sera arrêté à la date du 31 décembre de chaque année, sa présentation étant assurée lors de l'Assemblée de l'année civile suivante.

En ce qui concerne les cotisations, l'AG décide de ne pas les modifier : elles restent les inchangées, soit 20,00 € pour les membres (soit 10,00 € pour les étudiants).

3. DIVERS

Le président rappelle la réalisation (grâce à la collaboration efficace de Mme Gina Mina) du dépliant promotionnel (en cinq langues, tiré à 10.000 expl) de l'AICPM, dépliant déjà distribué au colloque et disponible sur simple demande pour une large diffusion dans les musées et collections de moulages.

Il propose en outre de rédiger prochainement une newsletter par laquelle il voudrait informer tous membres, notamment les membres fondateurs, sur le bilan de ses 10 années de présidence et des changements dans la gestion du bureau. Il voudrait également évoquer la nécessité de simplifier dans la mesure du possible, les statuts et la réglementation du bureau.

Les membres présents font part de leurs divers projets et il leur est demandé de transmettre toute information (publication, organisation de colloque, conférence ou exposition,, recherches en cours pour une mise en ligne sur le site web de l'association.

..

Le dimanche, au lendemain du colloque au V&A, le co-organisateur Eckard Marchand, invitait les collègues intéressés à une visite guidée à travers les salles de la Cast Gallery, Plusieurs membres de notre Association ont ainsi pu profiter de ses compétence et d'une visite particulièrement instructive.