Assemblée générale / Paris 2004

11/09/2019

Procès-verbal de l'assemblée générale du 5 mars 2004, tenue de 14h00 à 16h00  au siège de l'Association à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne), IVe section
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris - Salle Gaston Paris


Etaient présents :

Les membres du bureau: M. Tomas LOCHMAN, président -  Mlle Florence RIONNET  vice-présidente et secrétaire  -  Mme Christiane PINATEL, vice-présidente et trésorière  -  M. Michel HIRSCHY, membre du bureau

et les membres:  Mme Marie BULLION  - Mme Nathalie de CHAISEMARTIN  -  M Christian PATTYN  -  M. Bernard VAN DEN DRIESSCHE

Ont remis leur pouvoir: Mme Marie-Françoise BILLOT, Mme Marie-Laure de CONTENSON, Mme Cécile COUTIN, Mme Martine FOURMONT, M. Vassiliki GAGGADIS, M. Moritz KIDERLEN, M. Christian LLINAS, M. Jean MARCADE, Mme Françoise MOSSER, Mme Hélène PATTYN, M. François QUEYREL, Mme Françoise ROBIN, M. Claude TRABUC, Mme Mary-Anne ZAGDOUN, M. Victor ZINGER

1- Allocution et rapport moral du président.

Après avoir ouvert la séance, le président rappelle que l'année 2003 n'a pas été marquée par des événements majeurs comme l'année dernière où l'on a assisté à la fermeture de la collection de moulages de Copenhague et à l'inondation des caves de l'Albertinum où se trouvait la très précieuse collection de moulages de la ville de Dresde.

A Copenhague la situation s'est améliorée. Après la fermeture du musée en 2002, la collection est à nouveau accessible tous les mercredis de 10 à 20 heures. L'inventaire des collections est en ligne depuis peu. Un nouveau conservateur doit être nommé. Le précédent conservateur, membre de notre Association, M. Jan Zahle, a obtenu une bourse de deux ans auprès de la Fondation Carlsberg. Il prépare actuellement une exposition sur l'ancienne collection de l'Académie de Charlottenborg qui ouvrira du 17 septembre au 31 octobre 2004. A Copenhague toujours, il faut souligner dans l'actualité des moulages, une exposition sur les collections de moulages de Thorvaldsen au musée Thorvaldsen du 24 mars 2004 au 13 février 2005.

A Dresde, les moulages sortis des caves in extremis, se trouvent toujours à l'Albertinum; ils sont disséminés dans les salles d'exposition de sculptures (voir illustration jointe) et dans quelques galeries de tableaux. Même si la situation est loin d'être satisfaisante, ce stockage, certes provisoire, des moulages dans les galeries prestigieuses d'Albertinum, prouve que les responsables de l'Antikensammlung sont cependant conscients de la valeur de ces moulages. Après cet exposé de l'actualité, le président remercie M. Van den Driessche pour l'actualisation du site Internet et Mme Rionnet pour la lettre d'information, laquelle n'a malheureusement pas eu de suite du fait de l'absence de nouvelles de la part des membres et de tierces personnes. Le président cède ensuite la parole à M. Hirschy puis à Mme Rionnet afin qu'ils donnent des nouvelles de leurs collections respectives.

2- Nouvelles données par les membres de l'Association au sujet de l'actualité des collections de moulages.

M. Hirschy intervient sur les collections de moulages genevoises. Le déménagement de la collection des arts décoratifs dans les nouveaux locaux de la rue des Caroubiers est terminé (projet CRCM). Le travail sur la collection n'est pas encore possible car la nouvelle institution ne dispose pas encore de la totalité de la surface. Un fâcheux contretemps a retardé l'ouverture : en effet, suite à un quiproquo, l'accès au public n'a pas été autorisé. Il a donc fallu poursuivre les démarches afin de classer le bâtiment en lieu d'expositions et non en dépôt. M. Hirschy propose d'informer les membres de l'Association du programme informatique de catalogage mis au point actuellement par le département informatique de l'université de Genève. Il lance à ce sujet un appel pour connaître les critères retenus pour les fiches de catalogue des diverses collections de moulages représentées au sein de l'Association. Mlle Rionnet propose de lui transmettre un exemple de la base Atheneo du musée des monuments français. M. Hirschy fait part des avancées techniques opérées lors de la campagne de restauration des collections genevoises. Il cite notamment la mise au point d'une consolidation par résine acrylique qui se révèle fort efficace. Sans mouiller le plâtre, sans l'alourdir, cette méthode permet d'utiliser des matériaux non toxiques. Compte tenu de ces avancées, M. Hirschy propose à l'Association d'organiser un colloque international sur la conservation/restauration des plâtres. Le cours postgrade de mouleur spécialisé pourrait offrir au moins cinq sujets d'exposés. M. Lochman fait remarquer qu'une table ronde ou des démonstrations seraient aussi bienvenues. M. Hirschy lance un appel aux membres de l'Association afin qu'ils donnent leur avis à ce sujet afin de définir dans un premier temps la forme de cette rencontre.

Mlle Rionnet intervient ensuite pour exposer la situation du musée des monuments français en cours de rénovation. Le déménagement des collections de moulages et les déposes viennent juste de s'achever. Le remontage a recommencé de suite. Le projet de la Cité est toujours d'actualité malgré les départs de M. Jean-Louis Cohen à la fin de l'année 2003 et de Mme Florence Contenay en février dernier. La muséographie est achevée aujourd'hui. Les collections non exposées à Chaillot lors de la réouverture sont regroupées actuellement dans des réserves extérieures et devraient à terme être déposées, pour une partie, dans les Régions. Ces derniers mois, le musée a été sollicité pour des prêts dans des expositions temporaires dans divers musées en France et à l?étranger (musée des beaux-arts de Lyon, musée de la Musique à Paris, musée de Parme, musée de Mayence, etc.) ce qui permet de lui assurer un rayonnement certain. Autre point concernant ces collections : la réalisation d'études et de travaux de recherche pour documenter l'histoire du musée et pour servir à la restauration des moulages. Mlle Rionnet cite notamment l'importante étude que vient de mener M. Jean Délivré (restaurateur) sur les patines des moulages du musée et lance un appel à tous les membres de l'Association qui seraient intéressés par ce sujet et/ou qui pourraient apporter leur témoignage sur des questions similaires ayant trait à leurs collections.

L'actualité de ces dernières semaines est la nomination de M. Francis Rambert comme président et directeur de l'IFA [et celle de Mme Marie-Paule Arnauld comme directrice du musée des monuments français intervenue depuis la tenue de l'AG]. Le projet devrait aboutir fin 2005 ou plus vraisemblablement en 2006 selon des orientations que les nouveaux dirigeants donneront au projet.

Après ces deux interventions et pour continuer avec l'actualité des moulages, M. Van Den Driessche rappelle que des expositions d'art contemporain se tiennent souvent dans les musées de moulages et cite l'exemple du musée de Lyon qui vient d'ouvrir une exposition intitulée " Corps immobiles ". M. Van Den Driessche annonce aussi la nomination d'un nouveau responsable de l'atelier de moulage de Bruxelles (Madame Christine Monfort : c.monfort@kmkg-mrah.be) et évoque le contact qu'il a eu ces derniers mois avec M. Roger M. Griffin aux Etats-Unis. Depuis 20 ans ce monsieur travaille sur les ateliers de moulage de Caproni à Boston et a publié une trentaine de pages sur ces ateliers (https://www.capronicasts.net./). Mlle Rionnet souligne à ce propos qu'un ancien catalogue de vente de la Maison Caproni est présenté à l'exposition Cordier qui se tient en ce moment au musée d'Orsay.

Mme Pinatel intervient ensuite pour faire part de l'échange qu'elle a eu récemment avec Mme Robin, directrice du musée des moulages de Montpellier. L'université de Montpellier doit bientôt déménager, les collections de moulages vont suivre. Mme Robin demande le soutien et les conseils des membres de l'Association afin de recueillir des témoignages pour mener au mieux cette opération de déménagement puis les restaurations qui devraient suivre. Elle souhaiterait notamment se rapprocher des responsables du musée de Tubingen (fdm.robin@wanadoo.fr).

3- Rapport financier par la trésorière, Mme Christiane Pinatel pour l'année 2003.

Exercice de l'année 2003 clôturé le 1er mars 2004

Il y a eu peu de mouvements durant l'exercice 2003 hors des dépenses courantes :

DEPENSES RECETTES

Recettes : En 2003, l'Association a compté 40 adhérents (au lieu de 28 l'année précédente) Encaissement des cotisations soit par chèques, soit en liquide. Entre deux étudiantes à tarif réduit et de retenues bancaires pour la Suisse et la Grande-Bretagne, un encaissement de 700,98 euros

Dépenses : Etablissement et envois des P.V. de l'année 2002.  Convocations à l'Assemblée générales, soit 57,38 euros. Frais de tenue de compte, soit 3,80 euros.  Frais de virement et de remise de chèque, soit 5,80 euros.  Papeterie, enveloppes, soit 2,56 euros. Timbres, soit .19,25 euros. Téléphones et courrier, soit17,60 euros.-

TOTAL des dépenses, soit 106,39 euros; soit un gain pour l'exercice 2003 de 594,59 euros. Réparti comme suit : Compte CCP crédité aujourd'hui (2693,86 en 2002) 3194,74 euros. Et liquidités, soit 94,31 euros. Le rapport financier est approuvé à la majorité.

4- Cotisations de l'année 2004

Fixation des montants pour les membres de l'AICPM. Le montant de la cotisation pour les membres actifs est fixé à 20 euro spour l'année 2004 et 10 eurospour les étudiants. Proposition adoptée à la majorité, une abstention.

5- Site web de l'AICPM.

Discussion et vote de la proposition en faveur du site de l'AICPM au musée de Louvain-la-Neuve, proposition émise par M. Van Den Driessche.

M. Van Den Driessche rappelle que les principales rubriques du site de l'Association sont déjà présentes sur les pages existantes accessibles via le site du musée de Louvain-la-Neuve (pour mémoire : https://www.muse.ucl.ac.be/Castlisting/). Un module d'encodage tenant compte des différentes rubriques reprises par institution (nom, adresse, responsable, tel, fax, courriel, date de création, date de réaménagement, nombre de moulages, nombre de moules, références bibliographiques, une ou deux images, etc.) serait utile. Un ou deux webmestres encoderaient. M. Van Den Driessche ayant travaillé avec la société Cyberlab pour le portail des musées en Wallonie (https://www.lesmuseesenwallonie.be/html/index.php) et pour l'association qu'il préside (Musée et Société en Wallonie, voir https://www.msw.be/) confirme le sérieux et la souplesse d'adaptation de ce genre de prestation face aux demandes plus ponctuelles. Pour un même type d'organisation de base de données, il renvoie à celle des musées et collections universitaires (https://publicus.culture.hu-berlin.de/collections/).

Pour la réalisation d'un nouveau site (en php), M. Van Den Driessche a sollicité la société belge Cyberlab qui lui a donné plusieurs devis en 2003 correspondant à trois prestations différentes :

Solution 1 : un ou deux webmestres encodent (chaque institution fait parvenir au webmestre les modifications) = 1000 eurosHTVA

Solution 2 : un ou deux webmestres encodent (chaque institution peut modifier les données la concernant d'une manière provisoire, le webmestre valide) = 1200 eurosHTVA

Solution 3 : chaque institution peut modifier ses rubriques (accès par login et mot de passe personnel) cf. musée en Wallonie. Le webmestre peut modifier aussi les données afférentes à chaque institution = 1250 eurosHTVA

Précision : une offre actualisée peut être demandée

Après cet exposé, les membres de l'Association se prononcent en majorité pour la solution 2. Cette solution serait suffisante compte tenu de l'importance actuelle de la base (139 institutions sont répertoriées aujourd'hui, 51 ont un site web) et de son expansion à venir.

La question se pose de l'hébergement du site : la réalisation d'un nouveau site ne permettrait plus de l'héberger au musée de Louvain-la-Neuve (question de plateforme LINUX) et il serait utile de disposer d'un nom de domaine spécifique (castcollection.org? collections de moulages.org?? ou autre du genre). Le coût de l'hébergement ou une autre formule (à l'Institut d'archéologie de la Sorbonne ou sur un serveur privé ?) doivent être étudiés avant toute démarche. De nouveaux devis seront sollicités cette année. La décision est remise à plus tard et fera l'objet d'un nouvel examen quand ces questions techniques liées à l'hébergement du site seront résolues. M. Lochman et Mme de Chaisemartin proposent de se renseigner ('?un pour un hébergement sur un serveur privé, l'autre sur le serveur de la Sorbonne). Mlle Rionnet questionnée sur un éventuel hébergement du site au musée des monuments français indique que le serveur du musée est pour l'instant totalement saturé en raison du déménagement et qu'il est donc impossible d'imaginer cette solution

6- Propositions d'excursions.

Suite aux déplacements pour l'étude et la connaissance des collections européennes de moulages à Munich, Cambridge, Oxford, Lisbonne, Dresde, Saint-Pétersbourg et Moscou, plusieurs projets sont à l'ordre du jour :

- M. Jan Zahle propose de guider les participants qui le souhaitent dans l'exposition de moulages qu'il organise cet été à Copenhague (cf. supra). Ce voyage permettrait de visiter le musée de moulages de Copenhague et par la même occasion l'exposition des collections de moulages de Thorvaldsen (cf. supra). Mme de Chaisemartin indique que les membres de l'Association " Les Amis d'Aphrodisias ") seraient susceptibles de se joindre aux membres de l'AICPM pour ce voyage. Les dates du 1er, 2 et 3 octobre 2004 sont proposées par les membres présents à l'Assemblée.

- M. Van Den Driessche renouvelle son invitation de guide une excursion à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles.

- Enfin le projet d?un voyage d'études à Berlin est toujours d'actualité.

Mme Pinatel, confirmée par M. Pattyn, souligne qu'il n'est pas envisageable que l'Association gère l'organisation matérielle de tels voyages. Chaque participant devra prendre son billet et réserver son hébergement en se calant sur les dates fixées par les responsables d'institutions qui nous accueillerons sur place.