Assemblée générale / Paris 2006

11/09/2019

Procès-verbal de l'assemblée générale du vendredi 1er mai 2006  tenue de 14h00 à 16h30

 à l'ISHE - Paris, 46 rue de Lille, 75007 4ème étage, salle salle des réunions.

Etaient présents les membres du bureau : MM. et Mmes Tomas LOCHMAN, Bernard VAN DEN DRIESSCHE, Florence RIONNET, Michel HIRSCHY, Christiane PINATEL. Membres présents, M. Christian PATTYN, François QUEYREL, Jacques FRANCK.

Le nombre et noms des mandants de pouvoirs, qui ne sont plus en notre possession, sera communiqué ultérieurement.

Rapport du président

Notre Président, M. Tomas Lochman, a ouvert la séance en évoquant certaines Académies et leurs collections de moulages, auxquelles elles s'intéressent de plus en plus. Il a cité l'exemple de l'Académie de Madrid, où le Professeur Luzon et son équipe restaurent l'ancienne collection royale qui remonte au XVIIe siècle (Velasquez) en liaison avec M. Kiderlen pour les moulages de Raphaël Mengs.,

New York : vente des derniers moulages du Metropolitan Museum en double qui restent en 2006 à Fribourg, Munich, Bâle, via Sotheby ou Christie's.

La collection royale de Copenhague où le musée n'a pas été dissous comme on n'avait pu le craindre.

Bilbao, avec le nouveau centre de moulages installé dans une église par Mme Gongoity.

A Vienne où 400 moulages ont été restaurés.

A Mainz où un catalogue va paraître.

La collection de Dresde est reliée à celle de Madrid Madrid par la présence de M. Kiderlen.

Colloques, conférences, rencontres

Des colloques futurs sont évoqués : Bilbao, Riga.

Les colloques passés : Possagno en mai 2006, où M. Bernard VAN DEN DRIESSCHE, membre de notre bureau, avait été convié pour une communication. (Voir notre rubrique : Archives/Colloques)

Rapports des autres administrateurs

* M. Michel HIRSCHY, membre de notre bureau, nous informe qu'il ne peut plus poursuivre le travail entrepris pour la collection des moulages de l'Ecole des Beaux-Arts de Genève (moules conservés sur place, moulages transférés dans un dépôt extérieur) malgré un bon départ du travail de restauration et d'inventorisation entrepris avec des étudiants. Cette collection comprend quelque 3000 pièces et 1500 moules. Il travaillait également sur un projet en liaison avec le Musée d'Art et d'Histoire de la ville.

* Mme Florence RIONNET parle de la collection des moules de l'ex-atelier RMN du Trocadéro. La Direction des musées de France désirerait ne pas les disperser.

* Christiane PINATEL porte à la connaissance de l'association l'exposition Mathieu à Versailles dans la nef centrale au rez-de-chaussée des Petites Ecuries. Elle a été organisée à l'initiative du ministre de la Culture et de la Communication, Renaud DONNEDIEU DE VABRES, avec la collaboration de l'Etablissement public du musée et du domaine de Versailles, de la Réunion des musées nationaux et de l'association des sculptures au Palais royal. Idée intéressante de marier art antique et art contemporain. La collection, à laquelle le département des Antiquités grecques, romaines et étrusque du Musée du Louvre travaille, reste accessible actuellement aux seuls scientifiques.

Bilan financier de l'exercice 2005

Christiane PINATEL, trésorière, présente les comptes de l'exercice 2005 :

Exercice de l'année 2005. Situation du 13 avril 2005 au 11 avril 2006  -  1. Sur le compte CCP Le 13 avril 2005, le crédit sur le compte CCP était de 3 917,30 euros.  -  Le 11 avril 2006, le crédit sur le compte CCP est de 2 143,81 euros. Soit une diminution de 1773,49 Euros

2. 2/ Sur les liquidités : En avril 2005 : 67,50 euros, et au 11 avril 2006, 108 euros.  -  Total du crédit à la date du 11/04/2006 2251,81 euros. Le montant des cotisations reste inchangé pour 2006, soit 20 euros.

Presentation du nouveau site web

M. VAN DEN DRIESSCHE, membre du bureau, présente le nouveau site de l'association en cours de réalisation et qui demande à être enrichi. M. Tomas LOCHMAN se charge des traductions de la partie en allemand.Reste à trouver un collaborateur pour la partie en anglais.

Dans le répertoire, des recherches croisées seront possibles possibles.

Il est prévu d'attribuer un code d'accès donné à une dizaine de "personnes contacts" encore à désigner.

Les membres présents émettent quelques suggestions dont M. Van den Driessche prend bonne note.

Une présentation des conditions de la création de l'Association est en outre demandée à M. Christian PATTYN, qui fut le premier Président de l'association.

Ce dernier pose également la question de la possibilité d'inclure sur le site web un dictionnaire avec traduction multilingue d'un vocabulaire concernant lesmoulages. Il est répondu que ce serait un travail supplémentaire à envisager dans l'avenir, si du moins on peut compter sur des collaborateurs pour un tel projet.

Divers

1. M. Jacques FRANCK, peintre et historien d'art, évoque la question du nettoyage des moulages. Ne pas faire d'erreur est primordial afin ne pas abîmer ce patrimoine. Il peut y avoir ambiguïté ; à partir de quand un moulage devient une ½uvre pour elle-même ? Il y a des nuances pour une réflexion. M. HIRSHY lui confirme que la qualité du moulage doit être analysée d'abord. Cet entretien se poursuit quelques minutes.

2. Le compte-rendu du voyage d'étude à Copenhague est demandé à Christiane Pinatel

.