Assemblée générale / Possagno 2008

11/09/2019

Procès-verbal de l'assemblée générale tenue le samedi 25 octobre 2008 de 18h30 à 19h30 à la Fondation Antonio Canova, Possagno (Italie)


Etaient présents :

Les membres du bureau  :  Tomas LOCHMAN, président, Christiane PINATEL, vice-présidente et trésorière, Bernard VAN DEN DRIESSCHE, vice-président, Michel HIRSCHY, Jan ZAHLE, membres du bureau,   -   et les membres : Mmes Alessandra MENEGAZZI, Janneke COK-ESCHER, Gianna MINA, MM. Mario GUDERZO, Colin LEMOINE

Ont remis leur pouvoir: Mmes Hélène DEDE, Marcelle HAMONIAU, Françoise de LA MOUREYRE, Florence RIONNET, MM. Christian LE ROY, Claude TRABUC, Victor ZINGE

1- RAPPORT DU PRESIDENT

• Le président T. Lochman remercie monsieur M. Guderzo, directeur de la Fondation Canova, à la fois pour l'accueil de notre A.G et l'organisation du colloque auquel il a associé l'AICPM. Ce colloque s'inscrit à la suite de celui de 2006 déjà organisé avec succès à Possagno et celui de 2007 à Oxford. La multiplication de ces rencontres est un gage du dynamisme dans le secteur des collections de moulages. Il se réjouit également de l'élargissement des thèmes et des domaines qui s'ouvrent plus non seulement aux archéologues et historiens d'art, mais aussi aux artistes, aux académies, aux restaurateur...Il met en évidence le fait que lors du colloque nombreux furent les présentations consacrées à valorisation des collections de moulages dans des Académies des Beaux-Arts italiennes. Dans ce pays riche en originaux antiques le fait est remarquable et le président remercie les responsables de ces Académies pou ces efforts .

• Il souhaite la bienvenue à quatre nouveaux membres : Mme Gianna Mina (directrice du Museo Vincenzo Vela à Ligornetto/TI, Suisse), MM. Colin Lemoine (conservateur au Musée Antoine Bourdelle à Paris), M. Guderzo (directeur du musée A. Canova), présents à l'A.G. ainsi qu' à M. Andrea Felice (attaché à la restauration des moulages des musées du Vatican).

• Le président lance un large appel pour l'envoi d'informations par les membres de l'association et rappelle à nouveau que celles-ci peuvent être diffusées via notre site web. (https://www.plastercastcollection.org)

Il fait part ainsi de la publication prochaine d'une dissertation de l'archéologue Almodena Negrete Plano sur la collection des moulages de Mengs conservés à l'Academia San Fernando de Madrid. Pour rappel cette institution a publié en 2007 un important ouvrage consacré, et un numéro de sa revue, à la restauration des plâtres acquis par Velasquez (voir site web / publications). Il confirme en outre, sur information de monsieur E. Marchand, la parution, l'année prochaine, des actes du colloque d'Oxford.

2- PROJETS

• Outre le principe de mettre en place des représentants par pays ou par zones géographiques (qui pour rappel seront des « informateurs privilégiés » pour le site web) il serait intéressant d'avoir également des « informateurs » par thématique du fait de l'ouverture de notre association à tous les types de collections de moulages devant faire l'objet de mesures de conservation tout autant que de promotion.

•Dans ce cadre, la proposition est faite de réaliser un dépliant (forme matérielle à préciser) quadrilingue pour promotionner, plus qu'il ne l'est, le site web de l'association dont la version française reste à ce jour la plus complète par manque de collaborateurs pour la traduction anglaise et allemande de ses pages. L'état des finances (voir point suivant) le permet.

Les membres présents saluent cette suggestion. Mme Mina propose de soutenir la réalisation de ce dépliant ainsi que la création d'un futur logo de notre association.

3- RAPPORT FINANCIER

Mme Christiane Pinatel présente le rapport financier qui laisse apparaître un solde positif de 3.196,69 euros à la date du 24.10.2008.

L'A.G. approuve à l'unanimité ce rapport et donne décharge aux administrateurs.

4- COTISATIONS

L'A.G. marque à l'unanimité la décision de garder la cotisation individuelle inchangée, soit 20 euros et 10 pour les étudiants. Un rappel sera adressé aux membres qui n'on pas encore versé leur cotisation 2007.

5- DIVERS

Les membres présents évoquent :

• L'existence d'une collection de ca.220 pièces en plâtre (reliefs,décors...) d'un staffeur. Cet ensemble cherche un lieu de conservation et de valorisation dans le respect de la propriété de son créateur. Prendre contact avec Michel Hirschy (michelhirschy@bluewin.ch).

• La Skulpturhalle de Bâle vend à bon prix une série de moulages en double. Pour tous renseignements, contacter Tomas Lochman (Tomas.Lochman@bs.ch).

• Une exposition de Bozzetti en plâtre sera organisée par l'Académie des Beaux-Arts d'Amsterdam en 2009. Informations auprès de Janneke Cok-Escher (j.escher@kpnplanet.nl).

6- BREF RAPPORT VOYAGE D'ETUDE A VENISE

Quelques membres de l'AICPM ont eu le plaisir de participer à une excursion de deux jours au départ de Possagno. Il est vrai que la visite du musée Antonio Canova de jour, comme de nuit à la lumière de bougies lors du congrès, était déjà une révélation pour certains.

A Vicenza, l'exposition consacrée au 500e anniversaire de Antonio Palladio a révélé un intéressant espace consacré à l'évocation des grands ordres architecturaux par des moulages de chapiteau.

A Venezia, les participants ont eu le grand privilège de découvrir des moulages de la collection Filippo Farsetti initiée en 1752/3. Ces moulages sont déposés actuellement, avec ceux du fronton d'Egine, du Parthénon (acquis déjà en 1820, quelques années seulement après la présentation des Elgins marbles à Londres) et de certains œuvres de A. Canova - ayant appartenu à la collection de l'Académie des Beaux-Arts de Venise (et dissoute en 1895) - dans l'église San Gregorio et à la Scuola Vecchia della Misericordia. Pour cette visite nous avons pu bénéficier de la haute compétence du Prof. Enrico Noé, conservateur, Soprintendenza per il Polo Museale, Venise et de monsieur Giorgio Bacovich restaurateur. La visite de l'Académie des Beaux-arts dans ses bâtiments actuels a en outre permis de découvrir d'autres moulages ayant fait partie de la collection Farsetti ou acquis postérieurement pour l'académie.

Il est à signaler que M. Noé achève la publication - attendue avec impatience - des moulages en plâtre de la collection Farsetti encore conservés à Venise.

L'après-midi, sous la conduite de la dottoressa Marcella De Paoli, les membres présents ont pu bénéficier d'une très riche et compétente introduction à l'histoire des collections de sculptures antiques du Palazzo Grimani et d'une visite de cet ensemble au Museo archeologico.